Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures au pair en Irlande
12 juin 2006

Coup d'envoi d'une semaine pas comme les autres !

Voici un extrait d'un article paru aujourd'hui... Peut-être cela vous dira-t-il quelque chose...

 

"L'épreuve de philosophie a donné lundi matin le coup d'envoi de la session 2006 du baccalauréat, la moitié des candidats ayant déjà planché dans la matinée sur cet écrit emblématique, tandis que les autres attendront l'après-midi, malgré des températures parfois supérieures à 30°C.

Barres de céréales en mains et noeud au ventre (barres de céréales: ô que oui! noeuds au ventre: non merci, c'est pas pour moi),332.725 candidats aux trois séries du bac général ont noirci feuilles de brouillon et copies anonymes dès 08H00 pour quatre heures de réflexion sur des sujets aussi variés que la culture, le temps ou le bonheur.

"N'avons-nous de devoirs qu'envers autrui ?" pour les littéraires (L, coefficient 7) (et le deuxième alors ?? heureusement qu'on n'a pas qu'un sujet quand même !), "l'expérience peut-elle démontrer quelque chose ?" pour les scientifiques (S, coefficient 3) ou "faut-il préférer le bonheur à la vérité ? (génial ce sujet! je l'aurais bien voulu aussi moi !)chez les économistes (ES, coefficient 4)... faisaient partie des sujets proposés lundi matin.

Du côté des explications de texte, dans les trois séries, les thèmes étaient plus politiques, avec John Stuart Mill sur la confiance comme fondement de la société en série S, Alain sur l'Economique au deuxième plan de l'organisation sociale en ES et John Locke sur la propriété en L (ce qui soit dit en passant, n'avait rien de politique !).

Les candidats au bac général passeront entre six et sept épreuves (raté! j'en passe cinq!), jusqu'à vendredi, leurs notes s'ajoutant à celles obtenues lors des épreuves anticipées en fin de première et à l'Education physique et sportive (EPS), contrôlée en cours d'année, soit un total de 11 à 12 épreuves déterminantes pour accéder à l'enseignement supérieur.

Pour cette session d'examen, chaque année miracle d'organisation, près de 140.000 examinateurs et correcteurs ont été mobilisés et se partageront pas moins de quatre millions de copies.

A l'issue de ce marathon, tous les candidats attendront la date fatidique du 3 juillet pour connaître leur sort: ajournés à moins de 8 de moyenne , reçus à 10 , avec mention assez bien (12)  , bien (14) ou très bien (16) ou admis à passer l'oral de rattrapage: entre 8 et 10 de moyenne. 

Quoiqu'il arrive, chacun sera fixé définitivement dans la semaine du 10 juillet. L'année dernière, 80,2% des candidats ont été diplômés, soit 62,5% d'une classe d'âge.

Il reviendra alors aux heureux lauréats de ce rite de passage presque deux fois centenaire et empreint d'une solennité unique (ce sont surtout leurs phrases qui sont solennelles en l'occurence...), de se lancer dans des études supérieures, soit 88% en moyenne, dont 98% après un bac général et seulement 30% après un bac pro."

 

Bon, voyons où vous en êtes avec la philo... (je sens le désastre pour certains) :

Le syllogisme est un discours ds lequel certaines choses étant posées, une autre chose différente en résulte nécessairement, par les choses mêmes qui sont posées.

Tout homme est mortel, or Socrate est un homme, donc Socrate est mortel.

A partir des prémisses, on parvient à une proposition indubitable, à une certitude.

Prenons un autre exemple :

Tous les élèves de terminale passent le bac, or je suis en Terminale, donc je passe le bac.

Logique !!!

Vous avez compris? bien, en fait ce n'est bien compliqué, c'est même simple comme bonjour, seul le nom est un peu difficile à retenir. Bref, tout ça pour (à part vous faire faire un peu de philo) vous dire que j'ai donc passer ma première épreuve (excepté le latin et l'anglais spé!) ce matin, de 8h à 12h, soit 4 heures de philosophie endiablée. Bien sûr, cet article n'a pas pu s'empêcher de dire quelques inepsies, que je n'ai pas manquées de corriger, et comble de tout, il a cité UN des deux sujets de dissertations en L: celui que je n'ai pas pris. Rétablissons donc l'équilibre: le second sujet était: Cela a-t-il du sens de vouloir échapper au temps ? J'ai longuement hésité entre les deux sujets, tous deux passionnants (non non, ce n'est pas ironique!), et, pour ne pas rester dans la procrastination (= le fait d'hésiter, sans jamais faire un choix) j'ai finalement opté pour celui-ci, pour lequel j'avais plus de références et de citations philosophiques. Mes impressions ? j'ai très mal à la main droite, j'ai plus de mines dans mon criterium, j'ai mangé tous mes cookies => conclusion :  j'étais très inspirée !

Cette semaine commence donc plutôt bien pour moi... profitons-en car demain nous attend l'épreuve de littérature...nettement moins enthousiasmante !

Je vous laisse, car j'ai encore de la géo qui m'attend, et ne vous inquiétez pas, je ne vous ferai pas un tel roman chaque jour de la semaine... c'était réservé à la philo !!!

 

Bisous, bon courage et MERDE à ceux qui, comme ces 332 725 lycéens, passent le bac cette semaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes aventures au pair en Irlande
Publicité
Archives
Publicité