Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures au pair en Irlande
17 août 2006

3ème billet de la journée... :)

Desolee, mais apres vous avoir laisse en suspens, il faut bien que je vous raconte mon excellente apres midi!
Finalement, je suis donc partie avec pour seules compagnies mon guide de Dublin, mon parapluie (il faut tjrs etre prevoyant en irlande...),  et les choses habituelles ds mon sac a dos. DART a 14h17, pas une minute de plus, mais tjrs une de moins!
Arret a Connolly au lieu de Tara Street, pour innover...mais surtout pour faire du reperage, puisque c' est a partir de la que je prendrai le bus pour aller a laeroport, et a la gare du train pr Galway. Bon, mon reperage a ete un peu complexe, parce qu c une tres grde gare, et en sortant, il y a une dizaine d' arrets de bus, pour chaue arret, une dizaine de bus...et leurs numeros ne sont pas tjrs marques sur les poteaux, qd il y a des poteaux dailleurs... Bref, c t un peu la galere, mais jai fini par tomber sur ce que je voulais au moment de laisser tomber et de prendre le chemin du centre ville! ouf!
Ensuite, trouver le chemin du centre ville ne fut pas aise, mais jy suis parvenue! javais perdu mon repere (la spire) ds les immenses immeubles, et mon deuxieme repere, le fleuve, je lai trouve, mais je lai longe ds le mauvais sens... la vous devez rigoler, je le vois d' ici lol!
Bon bref, je sis arriver au debut du parcours que je devais faire au bout d' une demi heure, dc c bon.
Aujourd'hui au programme: parcours n'1: O'Connell Street and cie (oui parce que mon super guide propose 9 parcours a travers dublin, dc j' ai choisi de commencer par le debut, pour une fois, et puis en plus il passe par dunnes stores, dc par le muffin du gouter...) Prets? alors c' est parti !!
Une photo d'o connell street. 1er plan: statue d'o connell.au loin, la spire
  • 1er arret: le pont O' Connell, qui traverse la Liffey. Construit a la fin du 18eme, on dit qu' il est aussi large que long. je n' ai pas ete verifiee, de peur de me faire ecraser en traversant la route, mais je nen doute pas. tres belle vue sur o connell street, qui setend au nord.
  • 2eme arret: Eason's. bon au debut, je ne volais pas m' arreter, le guide disait: "immense librairie maison de la presse...." et puis je me suis arretee qd mm, et jai bien fait !!! c plus qu' immense! c absolument genial! un peu le genre fnac ou il ny aurait que des livres, et de la papeterie, avc un cafe au rez de chaussee. et un grand choix de cadeaux tres british a letage, selon le guide, e qui a attire ma curiosite. effectivement, je suis daccord! plein de cartes, de petites bricoles, la papeteire pour la rentree etc... j' ai achete un beau petit carnet pour continuer mes memoires de jeune fille au pair, car le mien na plus bcp de pages... et je suis repartie, direction arret n 3:
  • General Post Office:la poste (pour ceux qui nauraient pas compris), qui a laspect d' un temple, avc d larges colonnes. construite au 19eme, elle fut prise dassaut par les rebelles irlandais lors de la revolte de paques. ils sont finalement deloges par larmee britanique au bout de 6jours.
  •  The spire. bon celle la, je n' avais pas besoin du guide pour la voir... je vous fait un rapide resume:Cette gigantesque aiguille qui surgit au carrefur de O connell stree et de Henry street a ete erigee en 2003 pour remplacer lancienne colonne de nelson. elle domine tte la ville avc ses 120 metres de hauteur. la base de la fleche mesure 3 metres de diametre our atteindre seulement 15 cm a la cime.
  • Arret Dunnes Stores. Bon je lavoue, c t pas sur mon guide, mais il etait 16h30 exactement, heure du gouter, dc je nai pas pu resister a aller prendre un muffin. cette fois j' ai pris fruits rouges: trop bon, aussi bon que le chocolat, c pour vous dire...
  • St Mary's pro cathedral. une tte petit eglise (me demandez pas prquoi ca s'appelle cathedral...), ds une tte petite rue... bref, le monument que personne ne voit! d' ailleurs, il n' y avait aucun touriste! pour la petite histoire, initiallement prevue sur lavenue o connell, elle a prefere cette rue odeste pour ne pas provoquer les protestants.Pro est une abreviation pour provisional (provisoire). Les catholiques esperaient en effet recuperer un jour la grde cathedrale st patrick (que je visiterai prochainement), ce qui ne s' est jms fait.
  • Gate theatre: le batiment  fnde en 1752 abrita la premiere maternite au monde ! il fut transforme en salle de concert et theatre ds les annes 20.
  • Garden of Remembrance:situe a lendroit  mm ou furent detenus les insurges de 1916. consacre a la memoire de ts ceux qui ont donne leur vie pour cette independance.
  • Dublin Writers Museum.... the best !! en vue de ma licence danglais, y  a pas a dire, c t parfait ! lentree est pas donne, mais apres, audioguide en francais et decouverte de ts ces ecrivains que je ne soupconnaient mm pas etre dublinois!! j' aurais du attendre cecile pour y aller, mais je ne pensais pas que ce serait aussi interessant!
  • Hugh Lane Gallery: ds une belle demeure georgienne, ce musee (gratuit en plus!) rassemble des oeuvres des 19eme et 20 eme siecles, c'artistes irlandais et europeens. y a mm des Monet, Manet, Van gogh, Renoir...et jen passe! bon, le premier etage, c t lart abstrait, jy suis pas restee plus de 10 minutes... enfin si, jai essae de comprendre une toile... bleu marine. c tout! juste tte peinte en bleu! bref, jai pas compris (y a un truc qui a du mechapper...), et je suis redescendue aux tableaux plus civilises.

Voila donc en tres resume mon apres midi, sous un magnifique ciel bleu... le pied!

Je suis rentree a 18h45, juste a l' heure pour le diner! et la je garde les enfants, qui sont profondement endormis... j' ai raconte l'histoire du petit chaperon rouge a Eva (ils ne la connaissent pas ici!), pour qu' elle arrete de pleurer et de reclamer ses parents! efficacite garantie!

Demain je ne sais tjrs pas si n va au zoo...on verra!

bisous, j' espere que vous vous etes un peu cultives en lisant cet article lol, et que ca vous a donne envie de decouvrir Dublin...

a bientot pour de nvelles aventures, avec les 8circuits restants!

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes aventures au pair en Irlande
Publicité
Archives
Publicité